Afin que votre enfant puisse apprendre à être autonome, il faut que son environnement soit adapté à lui, à sa taille, à sa force et à ses besoins. Retrouvez quelques conseils d'aménagements simples pour que votre enfant puisse évoluer en toute autonomie et sécurité.
Cuisine
Si la taille de votre cuisine le permet, nous vous conseillons de créer un espace avec une petite table et chaise à disposition de votre enfant. Sélectionnez un petit meuble de votre cuisine en partie basse pour mettre à sa disposition ses affaires; des petites assiettes, verre, couverts et un pichet afin que votre enfant puisse se servir l'eau tout seul.
Accompagnez votre enfant à faire ces geste sans les faire à sa place afin qu'il puisse les exécuter seul. Une tour d'observation permettra à votre enfant de vous accompagner dans l'exécution de recettes simple comme les gâteaux, les pâtes. Des ustensiles de petite taille sans être spécifiques aux enfants lui permettront d'apprendre (petit fouet, spatule légère en bois, couteau en plastique).
Salon
Dans le salon ou dans sa chambre, créez à votre enfant une petite bibliothèque qui lui est dédiée. A sa hauteur et sécurisé (optez pour des meubles sans aucun risque de basculement) donnez lui accès à de petits livres ludiques avec illustrations. A proximité de cet espace bibliothèque, disposez un petit fauteuil, pouf ou loveuse afin que votre enfant puisse s'y installer en toute autonomie.
Salle de bain
La salle de bain renvoi à une multitude de tâches faisant partie de la routine de l'enfant et lui permettant des repères dans le déroulé de la journée. Il s'y lave, se brosse les dents et apprend à prendre soin de sa personne. Un marche pied ou une tour d'observation permettent à l'enfant d'accéder au lavabo et de s'observer dans le miroir.
Chambre
Sa chambre est la pièce qui doit être absolument adaptée à ses besoins. Elle doit être sécurisée et sécurisante. Optez pour un couchage au ras du sol, nous vous conseillons un couchage avec sommier et un léger espace de circulation d'air pour la facilité d'entretien ainsi que pour éviter toute création d'humidité sous la matelas qui serait néfaste pour les voies respiratoires de votre enfant. Un lit au plus près du sol permet à l'enfant de la naissance à 6 ans de se lever en toute autonomie.A côté de son lit, des étagères basses où disposer quelques activités calmes aideront votre enfant à se coucher ou se lever en autonomie à son rythme. Sur une étagère ou un petit portant, disposez 1 à 2 tenues afin que votre enfant puisse s'habiller tout seul.
Extérieur
Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez disposer quelques bacs et outils dédiés afin que votre enfant s'occupe de ses fleurs ou petit potager. Une petite pelle, un arrosoir permettront à votre enfant l'apprentissage de l'entretien de fleurs et plantes.
Aménager sa maison pour permettre l'autonomie de l'enfant et l'apprentissage est simple et peu coûteux. Ces quelques aménagements permettront à votre enfant de découvrir par lui même le monde qui l'entoure et de s'approprier son environnement afin de gagner en confiance en soi dès son plus jeune âge.